Testez vos connaissances sur la crise climatique

Testez vos connaissances sur la crise climatique


Un court quizz de 8 questions pour évaluer votre niveau de connaissance sur les changements climatiques. Obtenez des trucs pour réduire votre impact et surtout, défiez vos amis!

Testez vos connaissances sur la crise climatique

Question 1 de 8.

Qu’est-ce qui consomme le plus d’énergie dans la maison ?

A) L’éclairage
B) Le chauffage
C) La cuisson des repas
D) L’eau chaude

La bonne réponse est : B) Le chauffage

Le chauffage et la climatisation de la maison représentent environ 66% de votre facture d’électricité. 18% couvrent l’utilisation des appareils électroménagers et électroniques, 12% l’eau chaude et 5% l’éclairage. Pensez à baisser le chauffage la nuit et lorsque vous êtes absent la journée permet d’économiser jusqu’à 6% sur vos coûts de chauffage.

Source : Transition Énergétique Québec

Question 2 de 8.

Vrai ou faux? Les voitures électriques ne sont pas réellement plus « propres » que les voitures à essence.

Vrai
Faux

La bonne réponse est : Faux

L’investissement environnemental de la voiture électrique se rentabilise après 30 000 à 65 000 km roulés. De sa fabrication à sa fin de vie, elle émet 80 % moins de GES sur 300 000 km (ou 65 % moins sur 150 000 km) que le véhicule à essence.

Source : CIRAIG (2016)

Question 3 de 8.

Combien de tonnes de déchets plastiques sont-elles générées chaque année au Canada ?

A) 500 000 tonnes
B) 1 million de tonnes
C) 3,25 millions de tonnes
D) 4,75 millions de tonnes

La bonne réponse est : C) 3,25 millions de tonnes

Chaque année, le Canada génère 3,25 millions de tonnes de déchets plastiques, soit l'équivalent de plus de 140 000 camions à ordures ! Seulement 10 à 12 % de ces déchets plastiques sont recyclés. Le reste est brûlé, enfoui ou se retrouve dans la nature au pays ou à l’étranger. Comment faire une différence ? Les objets à usage unique, comme les pailles en plastique, les bouteilles d'eau et les sacs, représentent 40 % des déchets plastique. Pensez-y!

Source : Statistique Canada

Question 4 de 8.

Environ combien d’arbres doit-on planter pour compenser les émissions de carbone libérées lors d’un voyage en avion aller-retour vers Cuba pour une seule personne à partir du Québec ?

A) 1 arbre suffit s’il est suffisamment gros
B) 4 arbres
C) 10 arbres
D) 50 arbres

La bonne réponse est : B) 4 arbres

4 arbres. Avec tous les Québécois se rendant chaque année dans le sud, on pourrait reboiser le Québec tout entier! Idée vacances pour l’année prochaine : faire l’aller-retour Gaspé-Montréal génère à peine le tiers des GES d’un voyage à Cuba, pour une voiture consommant en moyenne 10L/km. Bon pour notre économie, bon pour l’environnement.

Source : compensationco2.ca

Question 5 de 8.

Quel est l’équivalent des tonnes de CO2 générés par les courriels envoyés annuellement dans une entreprise de 100 personnes ?

A) 1 vol aller-retour entre Paris et New York
B) 2 vols aller-retour entre Paris et New York
C) 4 vols aller-retour entre Paris et New York
D) 14 vols aller-retour entre Paris et New York

La bonne réponse est : D) 14 vols aller-retour entre Paris et New York

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les courriels envoyés par une entreprise de 100 personnes représentent 13,6 tonnes de CO2 par an. La solution, utilisez des serveurs ou des clés USB plutôt que de partager de gros fichier. Et faites quelques pas pour échanger avec un collègue plutôt que de converser par courriel. Bon pour l’environnement et la santé!

Question 6 de 8.

Laquelle de ces viandes génère le plus de CO2 ?

A) Volaille
B) Bœuf
C) Porc
D) Agneau

La bonne réponse est : D) Agneau

L’agneau (33 kg de CO2). Pratiquement équivalente au bœuf (32,5 kg de CO2), ce type d’alimentation est à proscrire si l’on souhaite sauver la planète. Surtout quand on sait qu’un kilogramme de soya ne produit que 0,1 kg de CO2. Vous ne souhaitez pas devenir végétarien? On vous suggère les repas à base de porc (2,9 kg de CO2) ou de volaille (1,4 kg de CO2).

Source : https://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/201812/12/01-5207803-alimentation-responsable-une-bouchee-pour-la-planete.php

Question 7 de 8.

Le méthane est l’un des gaz à effet de serre le plus néfaste pour l’environnement. De combien de pourcentage a-t-il augmenté depuis 100 ans ?

A) de 50%
B) de 100%
C) de 150%
D) de 200%

La bonne réponse est : C) de 150%

Le méthane est 150% présent dans l’atmosphère qu’il y a 100 ans. Ce gaz, 25% plus néfaste que le dioxyde de carbone, est principalement issu de l’agriculture bovine (bœuf) et ovine (mouton). En effet, le méthane est produit lors de la digestion des mammifères. Réduire sa consommation de viande peut aider à préserver l’environnement.

Question 8 de 8.

Depuis 1970, la population d’animaux vertébrés (poissons, oiseaux et mammifères) a chuté de :

A) 15 %
B) 30 %
C) 60 %
D) 75 %

La bonne réponse est : C) 60 %

C’est le nombre calculé par l’association WWF dans son rapport publié en 2018, qui comptabilise les espèces disparues entre 1970 et 2014 chez les vertébrés. La principale menace sur les animaux sauvages est la dégradation et la perte de leurs habitats, viennent ensuite la surexploitation, la pollution et le réchauffement climatique.

Toutes les 8 questions sont terminées!


Partager les résultats :

Want more stuff like this?

Get the best viral stories straight into your inbox!
Don`t worry, we don`t spam

2degres.org est un organisme qui a pour objectif de sensibiliser et mobiliser la population canadienne face à la menace des changements climatiques.

Je désire être avisé lorsqu’il sera possible de faire un don.

©2019 | 2degres.org - twomuch.org